Le rendez vous des passionnées de la détente et de l'amitié
 
AccueilCalendrierÉvènementsGaleriePublicationsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 Polynésie : la major du bac a été refusée dans tous les établissements parisiens où elle a postulé

Aller en bas 
AuteurMessage
PAPY
Admin


Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/06/2018

MessageSujet: Polynésie : la major du bac a été refusée dans tous les établissements parisiens où elle a postulé   Sam 7 Juil - 17:25

Ranitea Gobrait a eu une moyenne de 20,32 sur 20. Elle reste pourtant en liste d'attente dans le lycée toulousain Pierre-de-Fermat pour une classe prépa d'ingénieurs.

Ranitea Gobrait cumule les réussites : cette championne de Polynésie du 800 mètres nage libre, en terminale S au lycée La Mennais de Papeete, est major du bac dans l'archipel, avec une moyenne de 20,32 sur 20. Mais avec Parcoursup, elle ne sait toujours pas où étudier à la rentrée.

Avec 20 sur 20 en philo, 20 en histoire, 20 en maths, 20 en physique-chimie, 20 en anglais, 20 en mandarin, 20 en espagnol, et 20 en natation, Ranitea a presque fait un sans-faute. Ses seuls petits écarts : un 15 en TPE, un 18 en sport. En français, elle a obtenu 18 à l'écrit et 19 à l'oral.

Sur liste d'attente à Toulouse
Et pourtant, elle reste à la recherche d'un établissement pour l'accueillir à la rentrée : elle a été refusée dans tous les établissements parisiens dans lesquels elle a postulé et reste en liste d'attente dans le lycée toulousain Pierre-de-Fermat pour une classe prépa d'ingénieurs.

"Je trouve ça aberrant. Je ne suis pas la seule dans ce cas : il y a beaucoup de bons élèves qui subissent le fait d'être à Tahiti. Les grandes prépas nous ont laissés de côté, nous les îles d'outre-mer (...) Je trouve que c'est dommage de nous fermer les portes comme ça, on devrait nous laisser notre chance", regrette Ranitea.

"Avec Parcoursup, ça a été un peu plus flagrant"
Faute de classe préparatoire, elle ira le cas échéant à l'université de la Polynésie française. Plusieurs de ses amies qui n'ont pas été admises en métropole et ont obtenu des moyennes supérieures à 18 au bac ont choisi de partir à l'étranger.

Pour Valérie Faua, directrice du lycée privé La Mennais, "on est forcé de constater qu'être en Polynésie française, ça peut défavoriser les élèves qui demandent des formations bien particulières (..) cette année, avec Parcoursup, ça a été un peu plus flagrant : avec APB, il y avait moins de cas comme ceux-là", affirme-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-papy-amitie.forumactif.com
 
Polynésie : la major du bac a été refusée dans tous les établissements parisiens où elle a postulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenues des pilotes années 60 en Polynésie...
» Le président Kabila suspend le général major Amisi, chef des forces terrestres
» Major Oliver Horton CO 3/506 KIA voici 66 ans
» major KIEGER
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PAPY DETENTE AMITIE :: POLITIQUE INTERNATIONALE-
Sauter vers: